CRÉATIONS
MANIGALE
Le Bal TOTEM
C’est un bal circulaire. Les musiciens sont au centre, son et lumière sont diffusés en étoile autour d’eux vers les danseurs. C’est, à ce jour, un dispositif qui nécessite une salle de 15x15m minimum, et une hauteur de 4m minimum. L’équipe s’enrichit de deux régisseurs pour le montage de la structure (location de materiel : ponts et lumières) et la gestion technique du bal.
La VALSEUSE
Dispositif de caravane-scène aménagée pour être autonome en son et lumière. Ce dispositif permet au groupe d’investir des lieux alternatifs (guinguettes, écoles et autres petits lieux en extérieur) de mai à octobre.
Le Bal SuperFOLK
Bal avec accueil classique en salle.
Après un premier album “LES VACHES” sorti en 2020 ayant bénéficié de bons retours médiatiques (le Canard Folk, Cinq Planètes), un second est prévu courant 2024. Il viendra célébrer les dix ans d’existence du groupe.
Le groupe a en projet une nouvelle création en 2025, en coproduction avec le festival Traversées Tatihou : un bal folk avec des musiciens baroques.
Plateau artistique :
Rrron Piche
Rrron Piche est un spectacle jeune public né à la suite d’un appel à projet Jumelage Résidences d’Artistes de la DRAC en 2020 à destination des enfants de 6 mois à 7 ans et des familles.
Ce projet artistique a vu le jour par une action de médiation culturelle à destination du public d’une école caennaise (Henri Brunet). Ce public multiculturel a apporté la matière (chants collectés auprès des familles) puis avec les élèves, Nadège Queuniet et Rivo Ralison ont préparé une restitution et un livret de chansons “Des comptines pour vivre ensemble”.
Fort du succès de la restitution, le duo a retravaillé le répertoire pour en faire le spectacle Rrron Piche. Basé sur la thématique du “vivre ensemble”, de la différence et de la communication entre deux êtres qui ne se comprennent pas toujours, ce spectacle se veut poétique et sensitif. Avec quelques instruments et des chansons en dix langues différentes, le duo tisse un décor sonore et visuel prompt à émerveiller et questionner le public.
Rrron Piche tourne aujourd’hui comme un spectacle autonome, mais peut aussi se prêter à de nouvelles actions culturelles.
Il est l’exemple même de la croisée des objectifs de la Compagnie : médiation, transmission, spectacle vivant.
Nadège Queuniet – Rivo Ralison
Mandoline / Banjo / Ukulele / Violoncelle / Percussions / Tongue drum / Accordéon diatonique / Chant
Le CRI DE LA CAROTTE
Le Cri de la Carotte est un spectacle jeune public en construction, sortie prévue fin 2024.
à l’instar de Rrron Piche, ce projet a débuté par une action de médiation culturelle à destination du public d’une école caennaise (Vieira da Silva). Ce Jumelage Résidences d’Artistes soutenu par la DRAC s’appelait Musiques à Croquer. Nous avons partagé avec les familles des chansons/comptines sur le thème de la nourriture mais aussi des recettes et des gestes culinaires. Un travail avec les élèves de la petite section au CP autour des chansons, des gestes, de la danse et des percussions nous a permis une première restitution de ce travail de collecte.
Plateau artistique :
Stéphane Devineau – Nadège Queuniet – Rivo Ralison
Chant / Vaisselle/Bidons / Eau plate / Boites de conserve / Riz / Pois chiches / Trucs qu font du bruit / Séquences
Pauline Madeline : Regard extérieur