Le CANA
La compagnie des Airs Sauvages est accueillie, dans le cadre d’une convention de résidence d’association, dans les anciennes écuries du château de Creully. Celles-ci ont été rebaptisées LE CANA depuis l’arrivée de la Compagnie en septembre 2023. Le CANA, ou Maison des Musiques de Tradition Orale, est un pôle culturel où s’échangent les savoirs, se croisent les publics, se font les créations artistiques et se produisent les artistes. Constitué de trois salles principales dont une salle de spectacle, le CANA est un lieu adaptable pouvant accueillir stages, résidences, concerts et ateliers.
Stages
Les stages ont lieu le dimanche pour permettre au plus grand nombre d’y accéder. Ils sont basés sur plusieurs principes :
- une relation différente au temps
- une pédagogie basée sur la transmission orale
- des modules thématiques uniques
- des temps de pratique collective
- l’accessibilité
Les prochains stages
Ateliers
Avec son installation au CANA (écuries du château de Creully-sur-seulles), la Compagnie des Airs Sauvages ajoute une nouvelle proposition d’ateliers collectifs plus réguliers.
Les violons sauvages
Travail en ensemble sur du répertoire traditionnel poitevin, irlandais ou québécois. Pour instrumentiste autonome. Le mercredi de 18h à 20h, une séance par mois.
Accordéon diatonique
Travail en ensemble sur du répertoire traditionnel. Pour instrumentiste autonome. Le jeudi de 18h30 à 20h30, une séance par mois.
Sensibilisation musicale
Pratique collective ludique en direction du jeune public, initiation aux plaisirs du bruitage, du paysage sonore, de l’harmonie, du rythme et de la mélodie. De 5 à 11 ans. Le samedi de 10h à 12h
Les prochains ateliers
Evénements
La compagnie propose une programmation éclectique autour de la tradition orale : saison de concerts, cycles de cinéma thématiques, rencontres et conférences, résidences artistiques et restitutions, soirées amateurs, veillées musicales. En intérieur (salle de spectacle) ou en extérieur (parc), les événements ponctuent l’année au même titre que stages et ateliers, et donnent au CANA sa dimension de tiers lieu culturel.
Les prochains événements
Canalab
Sur le modèle des fablabs, nous invitons la population à venir nous retrouver autour d’ateliers ouverts à tous et gratuits. Le « do it yourself », le son des choses, le bricolage sonore, l’enregistrement, la vidéo… autant de voies possibles vers l’expérience sonore. Chaque Canalab se fera avec et pour les participants, leurs idées, leurs témoignages, leurs inspirations ! Manifestez-vous en nous écrivant. Nous préparerons votre venue en prenant en compte vos envies.