Spectacle

Des comptines, collectées à l’école, mais aussi d’autres entendues au CHU de Caen par la musicienne dans le service d’Oncologie pédiatrique, servent de base narrative au spectacle Rrron Piche.

Avec toujours le même questionnement : comment mieux se comprendre malgré ses différences, mieux vivre ensemble quand on ne vient pas du même endroit, du même milieu ? quand on n’a pas les mêmes références ?

Quel humanisme peut émerger ? Quel monde peut exister ?

Quand deux musiciens se rencontrent, ce sont deux histoires qui s’entremêlent, deux personnalités qui se croisent.

Comment jouer ensemble quand l’un veut dormir et l’autre chanter ?

Ce spectacle met en scène le croisement de plusieurs mondes sur un même territoire, de plusieurs personnalités en un même lieu.

Une lutte contre l’incompréhension.

Un accomplissement lumineux de la rencontre.

Spectacle multilingue dans lequel les chansons créent le langage, Rrron Piche vogue de coussins en paravents, vers l’universel problème du vivre avec l’Autre.

La confrontation. La collision. L’émerveillement.

Et dans le ricochet des dynamiques musiciennes, les jeux de cache-cache : si au début on veut s’ignorer, on finit par se regarder…

Car les comptines constituent indéniablement un lien fort.

Chaque histoire est différente. Et la résonance que produit le spectacle pourra ainsi faire écho, convoquer ou non le souvenir d’histoires personnelles ou collectives.

Dans la reconnaissance, le jeu et l’enfance.

La création du spectacle a été soutenue par la DRAC, le relais culturel Musique Expérience, Art Syndicate, l’APPAS et la Cie Murmures du son.