La Valseuse

Le Bal Tout Terrain de MANIGALE

Nous rêvons d’un bal folk nomade, d’un spectacle « clic clac », mu par un moyen simple efficace attrayant chaleureux et durable. Jouer sonorisé dans toutes les conditions ? Un bal comme instantané musical. Pourquoi pas.

Tu veux danser ? C’est maintenant, c’est ici ou là. Nous ouvrons la boite et c’est parti. C’est La Valseuse.

Dans le « monde d’après », sur le fond comme sur la forme, les projets sont en mutation pour exister davantage. Créer des nouveaux espaces d’expression, de liberté reste plus que jamais un enjeu. MANIGALE anime des « BALS FOLK » : les gens y dansent, se touchent et partagent une intimité physique, un élan rythmique, une énergie musicale. Alors, nous travaillons sur une forme qui se rapproche de cette idée de communauté artistique. Que le spectacle soit immédiat, itinérant et autonome. A la portée de tous.

La simplicité du recyclage d’une caravane apporte des avantages, techniques bien sûr (autonomie, adaptabilité), mais aussi artistiques, car l’installation vient inventer et circonscrire des espaces de danse inédits ou singuliers. La forme « maison -scène» revisite l’intimité avec les danseurs, le public et, pour cette raison, s’inscrit pleinement dans la dynamique d’un bal folk comme vecteur de la rencontre et du jeu. Acoustique, la musique traditionnelle se déploie sur les lieux de sa fonction. Et, sonoriser/éclairer/mettre en scène se fait ici en un seul geste supplémentaire, précis simple et nomade. Comme le geste dansé. Être n’importe où dans les pas du danseur : voilà l’objet d’un tel dispositif.